oceane-abalea-13.jpg

Intervention de Jacques Abaléa
auprès d'équidés d'Océ'âne
11 juillet 2009


Jacques Abaléa, dresseur de chevaux a réalisé une première pour lui à Océ'âne le samedi 11 juillet : intervenir auprès d'un âne et d'un mulet.
La démonstration était faite bénévolement, les spectateurs étant invités, s'ils le souhaitaient, à faire un don à l'association : "Coup de main pour les enfants à l'hôpital".


Première intervention, auprès de Quentin, petit âne craintif : lui apprendre à se laisser approcher, à donner les pieds…
oceane-abalea-1.jpg oceane-abalea-10.jpg oceane-abalea-2.jpg
Tout d'abord : se laisser approcher, et accepter d'avancer… Petit à petit, tout en douceur, le dresseur y arrive.

oceane-abalea-3.jpg

oceane-abalea-9.jpg

oceane-abalea-4.jpg
Ensuite, donner les pieds : tout d'abord à l'aide d'une corde, Quentin appréciant peu le contact de la main sur ce postérieur… Pour les autres pieds, pas de souci, mais celui-là, impossible ! Tant pis, pour cette fois, on se contentera d'obtenir qu'il donne le pied avec la corde, ce qui n'est déjà pas si mal !

Passons ensuite à Arzig, le mulet de 7 ans arrivé à la ferme en novembre. Depuis, il a trouvé sa place dans le troupeau. Le temps est donc venu de voir ce qu'il peut faire…
oceane-abalea-5.jpg oceane-abalea-6.jpg oceane-abalea-7.jpg
Pour l'approche, avec Arzig, pas de souci. Maintenant, les pieds, d'abord avec la corde, puis à la main. Toujours aucun souci…

oceane-abalea-11.jpg

oceane-abalea-8.jpg

oceane-abalea-12.jpg
La pose d'un tapis sur son dos ne semble pas le déranger. La selle non plus ne le dérange pas. Ainsi équipé, Arzig accepte de galoper en longe, tout va bien ! Encore un peu d'entraînement et il fera un agréable compagnon de promenade.
Pour terminer, Jacques Abaléa a travaillé avec Shiva, la jeune pouliche de 3 ans, qui va bientôt pouvoir être montée. Un travail plus habituel pour lui.
Malheureusement, pas de photo disponible…

retour page album
Un petit commentaire à faire ? Ne soyez pas timide, écrivez-nous dans notre livre d'or  !